L’insociabilité de nos jeunes ados pour Internet.

Cornélius Castoriadis est celui qui a écrit sur le mystère que représente  l’unité sociale. On observe une opacité et un repli identitaire de plus en plus avec l’arrivée de l’Internet surtout du côté des jeunes. D’aucuns diront il crée  et renforce des liens entre les individus mais moi je dirai,  il réduit considérablement la sociabilité des jeunes d’aujourd’hui. Et voici présenté dans cet article quelques raisons qui m’ont amené à penser ainsi.

Ados et internet

 

S’il y a une principale conséquence qu’à causer internet c’est qu’il réduit considérablement le lien social c’est-à-dire cette proximité physique entre les individus. Qui  aujourd’hui se rencontre le moins et communique plus via  cette espace virtuel. Malgré son instantanéité et sa technologie avancée qui nous facilite de plus en plus,  la vie dans notre quotidien, les ados aujourd’hui dans notre société s’éloignent. Et ceci c’est que mon avis.  Cela est une réalité sociale où les relations de proximité sont de plus en plus disparate dans dans la tranche d’âge allant de 12 à 16 ans. Les hommes vivent à cet effet en société et définissent cette société en fonction des multiples espaces de vies (familles, clans, pratiques et représentations).  Bien que facilitant la découverte de nouvelles cultures et de connaissance, il favorise néanmoins le repli de soi et parfois certain parent se retrouve éloigné de leur tout petit pour cause d’addiction à cet espace virtuel.

Elle développe en eux une fausse assurance leur laissant croire que tout est possible sur cette espace et rien dans la vraie vie de tous les jours. Il serait judicieux pour les ados de l’utiliser avec précaution et ne surtout pas s’éloigner de son espace sociétale mais plutôt de le renforcer.