Société et Culture

L’organisation funéraire suite à la mort d’un proche.

Cette situation est des plus difficiles à vivre. Même si nous le savons que nous allons tous le vivre un jour, même plusieurs fois, il est compliqué à gérer ce genre de situation. Mais, lorsque c’est la première fois, nous ne savons pas réellement que faire. Nous sommes pris par le chagrin, mais nous devons tout de même faire de nombreuses démarches afin de pouvoir annoncer la mort de ce proche. Nous allons donc voir, ce qu’il est important de faire, et de penser, dans la foulée. 

L’acte de décès.

C’est grâce à celui-ci que de nombreuses personnes vont donc apprendre la mort de cette personne. Il vous faudra donc rédiger un avis de décès qui permettra donc à des amis, ou des proches que l’on ne connaisse pas forcément, d’apprendre cette triste nouvelle. Ils pourront donc se rapprocher de vous afin de vous venir en aide dans les préparatifs ou bien tout simplement être présents pour l’enterrement. 

 Comment organiser l’enterrement ?

Il est important de penser à ce que le défunt souhaitait. S’il préférait être enterré ou incinéré. Même si nous ne souhaitons pas faire réellement ce qu’il demande, il est préférable d’exaucer ses dernières volontés, par respect pour lui. Il vous faudra donc contacter son assurance, afin de pouvoir connaître ce qu’il avait mis en place pour cela. Vous pourrez donc prévoir en conséquence. Ensuite, cela va bien évidemment dépendre de ce que vous souhaitez pour lui, si vous souhaitez une messe ou non. Si la personne n’était pas réellement pratiquante, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir une messe tout entière pour cela. À vous d’organiser, avec le prête de votre commune.

Pensez également à donner la date de l’enterrement aux proches de la personne décédée, afin de leur permettre de faire un dernier au revoir. Il vous faudra, par la suite, faire toutes les démarches, autres, administratives, mais qui peuvent attendre tout de même après l’enterrement.