Porter un nom difficile

Notre nom de famille. Nous l’avons reçu comme héritage à notre naissance, nous le devons à notre mère ou à notre père. La plupart du temps, nous sommes fiers d’avoir ce nom, nous voulons nous même le léguer à nos enfants, afin qu’ils puissent faire perdurer le nom de la famille.. Mais parfois, ce n’est pas réellement le cas.

Ayant travaillé dans le domaine de l’hôtellerie, j’ai donc vu beaucoup de noms de famille. Et je dois avouer que pour certains, ce n’était pas forcément facile de se retenir de rigoler quand on devait le prononcer. Je vais vous donner quelques petits exemples.

Quand dire un nom peut être une vraie blague.

La première journée en tant que réceptionniste dans un hôtel 4 étoiles dans une grandes ville, j’ai eu un appel plutôt étrange.. Il m’a d’ailleurs rapidement raccroché au nez. En effet, le monsieur souhaitait faire une réservation, pour une nuit, le soir même. Quand je lui ai demandé son nom, pour remplir la réservation, il m’a répondu Monsieur. J’ai donc demandé oui, mais monsieur comment ?, il m’a encore une fois répondu Monsieur.. et cela, pendant 5 minutes. Quand j’ai raconté ça à une de mes collègues, elle m’a expliqué que cette personne s’appelait Monsieur Monsieur. J’en ai bien vu d’autres, bien évidemment. Quand on se retrouve devant Madame Joujou, madame Verrue, ou encore Monsieur Obèse, nous avons forcément envie de faire quelques petites blagues.

Pour certains, cela reste tout de même un véritable fléau. C’est pour cela qu’il arrive de vouloir changer de nom. Mais c’est tellement dommage. Même c’est cela peut parfois être compliqué à porter, surtout si il s’agit d’un nom à consonance insultante ou bien réellement hilarante, cela permet donc d’avoir des petits sujets de conversation en plus, lors d’un repas. N’est-ce pas, Monsieur Crevette, qui y est allergique et venu dans notre restaurant ?!