Decoration orientale : les meilleures idees pour l’amenagement de votre maison !
Une décoration qui donne un air de voyage, avec des couleurs assez imposantes, ce n’est pas très habituel ! Et pourtant, le style oriental peut très bien entrer en compétition avec les tendances minimalistes et scandinaves pour compléter l’aménagement des maisons. Une salle de séjour ou une chambre décorée avec des pièces phares peut retrouver une allure de palais, et cela, en misant seulement sur des petits accessoires. Quelles sont donc les meilleures idées d’accessoirisation pour une déco orientale réussie ? Nos suggestions.
Des linges authentiques
Si vous deviez créer une décoration indienne, choisissez principalement des tissus soigneusement conçus par des artisans locaux. La subtilité de la matière, l’élégance de l’imprimé et la qualité du rendu ne peuvent être reproduites ailleurs que chez ceux dont le savoir-faire est un pur héritage. Optez pour un linge de maison indien, que ce soit pour votre literie, votre table ou vos coussins décoratifs. Quand on parle de linge de style oriental authentique, les tissus peuvent être ornés par des motifs souvent complexes et singuliers. Souvent, les symboles forment une mosaïque ou des motifs Paisley. Il pourrait aussi s’agir d’une broderie faite à la main où la délicatesse de chaque trait ne peut échapper aux regards méticuleux.
Un tapis à motifs
Eh oui, impossible de ne pas évoquer les tapis à motifs maghrébins ! Ce sont souvent des pièces emblématiques qu’on déniche lors d’un voyage au Maroc ou en Turquie. Ces tapis berbères de fabrication artisanale n’ont rien à envier aux modèles 3D récents. Le style parvient à illustrer le design oriental, même dans une pièce où la décoration est centrée sur une couleur unie. Choisissez plutôt un tapis qui vous capte l’attention au premier regard, sachant que les tapis maghrébins, il en existe en un choix illimité de modèles. La pièce choisie doit s’accorder à la décoration et doit aussi être assez grande pour convenir au style oriental.
Des couleurs très vives
Dans la décoration orientale, associer un rideau rose bonbon avec des murs orange n’est en aucun cas un flop ! L’erreur est plutôt de ne pas ajouter des couleurs très vives dans sa maison. On revoit alors nos associations de couleurs en essayant de sortir de la routine et de se concentrer sur les nuances. L’aménagement dévoile peut-être un effet maximaliste, mais le style y est. Outre le choix des couleurs inhabituelles pour le canapé, les murs ou les rideaux, même le carrelage à motifs contribue aussi à compléter l’orientation esthétique.
Des lampes, des lanternes et des éclairages
L’éclairage dans une chambre orientale est souvent assuré par des lanternes métalliques et des lampes aux dispositions complexes. C’est justement ce qui fait tout le charme de la décoration ! La lumière est tamisée par l’aspect décoratif des lampes, offrant un design feutré à la chambre ou à la salle de séjour. Les lanternes, quant à elles, vont sublimer l’extérieur ou l’entrée. Quand on parle d’éclairage marocain, impossible d’en avoir trop. Il est même possible d’en ajouter dans tous les recoins de la maison améliorer la luminosité et l’esthétique.