Les scooters électriques : pour combiner l’écologie et le plaisir

Les scooters électriques sont des scooters qui utilisent un moteur électrique comme moyen de propulsion et ne produisent pas de pollution atmosphérique ou sonore. Vous en avez probablement entendu parler. Si vous faites partie des chanceux qui ont déjà un scooter électrique en leur possession, découvrez ses principaux avantages.

Scooter électrique, mobilité sans pollution

La mobilité de demain à ses avantages n’est pas quelque chose de nouveau, il faut remonter à la fin des années 1860, lorsque le premier scooter électrique a été lancé sur le marché.

C’est quelques années plus tard que les scooters électriques ont commencées à être commercialisés dans les magasins, en 1911. Bien entendu, ils n’avaient rien à voir avec les modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. En 2007, cette invention écologique a été pleinement consolidée avec le modèle A123 Killacycle, un scooter alimentée par une batterie lithium-ion et qui a réussi à atteindre le record de 270 km/h pour parcourir 400 mètres en 7,8 secondes à Phoenix (États-Unis).

Ces derniers mois, les alertes à la pollution élevée ont conduit de nombreuses autorités à modifier leurs procédures. Selon le règlement européen sur la qualité de l’air, plusieurs villes dépassent les niveaux maximaux de particules polluantes dans l’air. Les différentes réglementations promues par l’Europe visent à réduire les particules toxiques en suspension de 15 % d’ici 2020 par rapport aux données de 2011.

Face à cette situation, les véhicules et les scooters électriques jouent un rôle très important dans la réduction des émissions polluantes. Ainsi, tous les véhicules “zéro émission”, les hybrides, les véhicules fonctionnant au gaz liquéfié, les scooters, les scooters électriques, les véhicules pour personnes à mobilité réduite, les voitures de plus de 3 occupants, les transports publics et les services spéciaux ont été autorisés à circuler, quel que soit leur numéro de plaque d’immatriculation.

Comment fonctionne un scooter électrique ?

L’un des principaux avantages des scooters électriques est qu’ils n’émettent aucun bruit gênant. C’est moins un monde de merde quand on prend scooter ou vélo electrique plutot qu’un truc au pétrole qui pollue. Non seulement ils ne polluent pas l’atmosphère, mais ils ne produisent pas non plus de nuisances sonores. Ce qui en fait une alternative au transport par moteur à combustion.

Le coût du carburant pour le moteur électrique représente environ 10% du coût d’un moteur à essence. En d’autres termes, vous pouvez économiser jusqu’à 90% sur votre facture d’énergie chaque mois. En outre, un scooter électrique peut être rechargée dans votre propre garage sans avoir à vous déplacer jusqu’au point de recharge. De plus en plus de compagnies d’électricité proposent des tarifs spéciaux en vue du déploiement de tous les types de véhicules électriques.

Comment charger les scooters électriques?

Il suffit d’utiliser le câble de connexion du scooter à la prise (aux points de charge publics de la ville) et des batteries amovibles. Vous pouvez les emporter chez vous et les recharger confortablement dans votre propre garage, comme un téléphone portable.

Outre les économies d’énergie, il y a aussi une économie d’entretien, car ce type de scooter n’a pas de filtres, de courroies ou d’huile comme un scooter classique. Le champ d’entretien est plus réduit. Ce qui permet d’être plus économique.